Blog vacances, tourisme, voyage

L’assurance annulation à la loupe

Plusieurs évènements peuvent survenir lors d’un voyage, conduisant le voyageur l’interrompre ou à l’annuler. L’assurance annulation intervient pour couvrir tous les frais engendrés par l’annulation.

De quoi s’agit-il ?

En partant en voyage, nous ne sommes jamais à l’abri d’évènement qui peut nous emmener à annuler ou à interrompre soit le vol, soit le séjour lui-même ou encore l’hébergement dans l’immédiat. Mais toute annulation engendre des frais, une forme de sanction instaurée par les professionnels qui en sont lésés. Par exemple, si vous réserver un vol, la compagnie aérienne exige un paiement de frais d’annulation équivalant le prix du billet déjà émis. Pour l’annulation de séjour, les frais à payer varient suivant la période où intervient l’annulation. Le Syndicat national des agents de voyage a défini un barème pour déterminer plus facilement les frais d’annulation. Par exemple, 25% du coût du séjour si l’annulation intervient entre un mois et 21 jours précédant le départ (les frais les plus bas) et 100% (les frais maximum) si l’annulation a lieu le jour du départ ou si le voyageur ne se présente pas. Pour l’hébergement, le montant des frais d’annulation peut varier en fonction de chaque professionnel. Néanmoins, toutes les conditions sont définies à l’avance. D’où l’intérêt de la souscription d’une assurance annulation afin de couvrir ces frais.

Informations importantes

L’assurance annulation est l’une des plus importantes formules proposées dans une assurance multirisque voyage. Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, vérifiez que l’offre comprenne cette garantie pour mieux faire face aux imprévus. Par ailleurs, elle peut être comprise dans la prestation de voyage ou souscrite lors de l’achat d’un voyage précis. Les conditions de remboursement sont préalablement définies dans le contrat, ainsi la cause d’annulation doit être prévue par celui-ci et en aucun cas ne doit être intentionnelle. D’ailleurs le voyageur est tenu de déclarer l’annulation à son assureur dans un délai fixé dans le contrat, en n’oubliant pas d’apporter des pièces justificatives notamment la cause d’annulation, les frais d’annulation et la facture d’achat ou de réservation du voyage prévu.


admin

No description.Please update your profile.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.